Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2007

GENEALOGIES D'UN CRIME ET AUTRE TELEFILM...

J'ai réalisé pour le film de Raoul RUIZ en 1996, une séquence du film en dessins.
Il s'agissait de dessiner le procès de René joué par Melvil Poupaud et dont l'avocate était interprétée par Catherine Deneuve.

medium_genealogie_copie.jpg
medium_genea1_copie.jpg
medium_genea2_copie.jpg
medium_genea3_copie.jpg
medium_genea4_copie.jpg

L'expérience fut extrêmement intéressante.
Pour les cinéfils voici quelques infos sur le film:
Sortie en France le 26 mars 97
Sortie aux USA le 27 mars 98
Ours d'argent Festival de Berlin 97

Production: Gemini Films - Madraoga - Canal +
Réalisation: Raùl Ruiz
Scénario: Pascal Bonitzer, Raoul Ruiz
Photographie: Stefan Ivanov
Musique: Jorge Arriagada
Montage: Valeria Sarmiento (114 minutes)

Casting:
Catherine Deneuve (Jeanne & Solange)
Melvil Poupaud (René)
Michel Piccoli (Georges Didier)
Andrzej Seweryn (hristian)
Bernadette Laffont (Esther)


QUAND CLAUDIA CARDINALE DEVAIT INTERPRETER GISELE HALIMI

J'ai dessiné, pour un projet de série TV, Claudia Cardinale qui devait jouer le rôle de Gisèle Halimi. Ces épisodes devaient être réalisés par Pasquale Squitieri, époux de l'actrice.

Pour ceux qui ne connaisse pas Gisèle Halimi sachez que cette avocate s'est fortement engagée dans plusieurs causes, elle a milité pour l'indépendance de l'Algérie, a dénoncé les tortures pratiquées par l'armée française et a défendu les militants du MNA (mouvement national algérien) poursuivis par la justice française. Dans le même esprit, elle a présidé une commission d'enquête sur les crimes de guerres américains au Viêt Nam.
medium_CCardinale_en_Gisele_Halimi.3.jpg


Féministe, Halimi a été signataire en 1971 du Manifeste des 343, parmi 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.

Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle a fondé en 1971 le mouvement féministe Choisir la cause des femmes et milite en faveur de la dépénalisation de l'avortement.

Au procès de Bobigny en 1972, qui eut un retentissement considérable, elle a défendu une mineure qui s'était fait avorter après un viol, en faisant une tribune contre la loi de 1920. Ce procès a contribué à l'évolution vers la loi Veil de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse.
medium_C_Cardinale0.jpg

Élue à l'Assemblée nationale de 1981 à 1984 elle a constaté avec amertume qu'elle na pu faire avancer aucun de ses projets, face à ce qu'elle a dénoncé comme un bastion de la misogynie. Bien que nommée par lui ambassadrice de la France auprès de l'UNESCO, d'avril 1985 à septembre 1986, elle s'est déclarée déçue devant un Mitterrand qu'elle a jugé machiavélique. Elle a rejoint Jean-Pierre Chevènement à l'occasion des élections européennes de 1994 (elle a figuré en seconde position sur la liste du MDC). Gisèle Halimi a été également une des fondatrices de l'association altermondialiste ATTAC. L'activiste palestinien Marouane Barghouti lui a demandé d'être l'un ses avocats.

Elle est la mère de Serge Halimi, journaliste au Monde diplomatique. ( Source Wikipédia)

Les dessins sont © Jean Claude Bauer pour toute forme de diffusion ou d'exploitation.
Il est donc interdit de les utiliser sans autorisation, merci de contacter l'ADAGP et de vous adresser à Chantal Bermude qui gère mes droits:bermude@adagp.fr
Merci de votre compréhension.

11:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

UN MONDE SANS JOURNALISTES et liberté d'expression

37 000 journalistes environ travaillent dans les médias français. Des médias aux réalités et aux contours très divers : presse écrite, radio, télé, trilogie à laquelle il convient d’ajouter aujourd’hui le Net comme média à part entière. Presse locale, régionale, nationale ou internationale. Presse d’opinion ou (et) d’information.

Presse payante, presse gratuite. Presse privée, secteur public. Presse technique ou presse de loisirs. Presse magazine aux innombrables « niches ». Une diversité qui conduit à un morcellement des problématiques, à une forme de tribalisation dans les pratiques comme dans les modèles économiques ; à une très grande disparité dans les formations, les carrières comme dans les approches du métier. Sans parler de toutes les professions connexes sans lesquels ces médias, quels qu’ils soient, n’existeraient pas.

C’est l’objet de ces Assises Internationales du Journalisme qui se tiendront les 7, 8 et 9 mars 2007 à Lille et Arras.

medium_des_N_1_copie.jpg



http://www.assisesdujournalisme.com/
http://assisesdujournalisme.com/index.php?option=com_cont...


UN DESSINATEUR CONDAMNÉ...

On achève bien les cochons !
Notre ami dessinateur PLACID est condamné à payer 500 euros d'amende "pour injure envers une administration, en l'occurrence la police nationale" pour avoir réalisé ce dessin en 2001.
medium__cid_F238EC1C-3E16-441F-821A-22C9A395CA41_local.6.jpg

A la suite de cet incroyable verdict, je me déclare solidaire du travail de PLACID et de sa liberté d'artiste à s'exprimer de façon originale et humoristique.
De nombreux dessinateurs, dont je suis, ont rejoint le blog Nous sommes tous des cochons http://touscochons.blogspot.com/.
en dressant notre "propre cochon" pour exprimer notre soutien à PLACID et montrer, en commençant par nous-mêmes, que dérision et bonne rigolade font partie de notre patrimoine national. Qui oserait le contester?

Les dessins sont © Jean Claude Bauer pour toute forme de diffusion ou d'exploitation.
Il est donc interdit de les utiliser sans autorisation, merci de contacter l'ADAGP et de vous adresser à Chantal Bermude qui gère mes droits:bermude@adagp.fr
Merci de votre compréhension.